
JÉRÉMIE BOUDSOCQ & PIERRE BLAVETTE
Permis de reconstruire
Label Scènes Sacem jeune public 2019
Spectacle musical
A partir de 6 ans
Durée : 60 min
Une version en plein air est possible
Dans le ventre de la grande machine, des tuyaux, partout ! Deux individus asservis par cette mécanique implacable et immuable s’évertuent à accomplir leurs taches quotidiennes. Un jour la machine s’emballe, les cycles de travail s’accélèrent jusqu’à la rupture. Dès lors, les personnages regagneront leur humanité et tenteront de s’émanciper par la musique.
« Permis de reconstruire » est un spectacle musical jeune public basé sur l’exploitation sonore de tubes de PVC. En effet tous les instruments (plus d’une dizaine) présents sur scène ont été fabriqués par l’équipe formée de Pierre Blavette, Jérémie Boudsocq, et Julien Poulain. Cet instrumentarium en PVC crée d’emblée une cohérence visuelle, sonore, et plonge le public dans un univers futuristico/industriel.
Au sein de cet univers, Deux travailleurs impersonnels enchaînent les cadences de travail au rythme des sons d’alarmes d’une machine toute puissante. Cette situation de départ dénonce bien sur l’aliénation du travail telle que décrite par Bourdieu, et n’est pas sans rappeler « les temps modernes » de C. Chaplin, « Brazil » de Terry Gilliam ou d’une certaine manière « Matrix » des frères Wachovsky.
Au fur et à mesure du récit, les personnages regagnent leur individualité et leur humanité, au travers du détournement de leurs objets de travail. C’est là toute l’explication du titre ; se reconstruire en se réappropriant les choses, non pas en les détruisant ou en les fuyant. C’est donc l’idée d’humains en capacité de changer les choses, modifier un état de fait, que nous cherchons à défendre au travers de ce spectacle.
Distribution
Pierre Blavette et Jérémie Boudsocq: rimba tubes, flûtes traversières, quenas, flûtes harmoniques, flûtes polypho- niques, clarinettes à membranes, bassolinos
Anne-Marie Gros et Yannick Nédélec: Conseil à la mise en scène
Julien Poulain: Création son et lumières et fabrication d’instruments
Partenaires
Co-production : Rugi’son et JM France
Diffusion : Traffix Music
Soutiens : Sacem
Partenaires : Touraine département, Ville de Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Ville de Langeais, Le Temps Machine, Région Centre-Val de Loire, Université François Rabelais – Tours
Photo – crédit : Julien Poulain